Passerelles SHS est une revue numérique annuelle en accès libre, consacrée à la présentation de méthodes et de pratiques pluridisciplinaires. La revue a vocation à publier des travaux abordant de manière concrète les enjeux et les méthodes de la pluridisciplinarité. Elle entend ouvrir un espace de réflexion collective sur ce sujet, devenu une composante majeure du paysage scientifique et académique de la recherche actuelle. Passerelles SHS offre ainsi l’opportunité aux chercheur·e·s de questionner leurs démarches pluridisciplinaires afin d’envisager une approche consciente, construite, assumée et maîtrisée de ce positionnement épistémologique. Contribuant ainsi à renouveler et enrichir les échanges entre nos domaines de recherche respectifs, Passerelles SHS cherche à favoriser l’émergence d’une véritable culture de la pluridisciplinarité dans le champ des sciences humaines et sociales. Elle publie des numéros thématiques qui comportent en sus une partie Varia.
Pour ces contributions, le sujet reste libre, bien qu’il se doive de correspondre à la ligne éditoriale de la revue, c’est-à-dire proposant une réflexion sur la pluridisciplinarité, conçue soit comme un retour d’expérience, soit participant d’une démarche plus générale. L’appel est ouvert à tout·e·s et s’adresse plus particulièrement aux jeunes chercheur·e·s en SHS. Il s’agit d’accueillir ici des articles ne pouvant s’inscrire dans la thématique des numéros proposés. La mission de la revue Passerelles SHS est en effet d’encourager la réflexion et les échanges sur les pratiques de la recherche scientifique actuelle, et plus spécifiquement autour de cette question désormais devenue essentielle de la pluridisciplinarité.
Comme pour l’appel à article thématique, les contributions peuvent se faire en français ou en anglais. Les articles (entre 30 et 50 000 signes espaces compris), qui offrent une présentation de la démarche méthodologique mise en place, ainsi que des questionnements relatifs à la thématique de la revue.
Pour chaque contribution, il est demandé de fournir un résumé de 200 mots pour une note de recherche et 300 mots pour un article, sous forme de fichier texte (.doc, .docx ou .rtf) nommé suivant ce modèle: « RESUME_NOM DE FAMILLE ». Le résumé comportera obligatoirement les informations suivantes :
- nom et prénom de·s auteur·e·s
- statut(s)
- discipline(s)
- établissement(s) et laboratoire(s) de rattachement
- adresse(s) électronique(s)
- titre de la contribution
- 5 mots clés
Personnes connectées : 2 | Vie privée |